Search
  • Resource Movement

Des organismes plaident en faveur d’un impôt sur la fortune afin de stimuler la reprise économique


The English version can be found here


Au vu des perspectives économiques et financières publiées aujourd’hui, un certain nombre d’organismes réitèrent leurs appels en faveur d’un impôt sur la fortune visant les Canadiens les mieux nantis.


Les chiffres publiés par le ministre des Finances Bill Morneau indiquent que les dépenses engagées pour lutter contre le COVID-19 feront passer le déficit à 343,2 milliards de dollars cette année. Ces dépenses du gouvernement sont nécessaires et elles doivent se poursuivre alors que nos collectivités peinent à se remettre des conséquences économiques, sociales et sanitaires de la pandémie. Le COVID-19 a clairement fait ressortir les écarts multiformes qui fracturent notre société allant des programmes de soutien au revenu aux programmes de santé en passant par les soins de longue durée, le logement et les réseaux scolaires. Il importe de mettre en place des solutions permanentes pour remédier à ces défauts et dysfonctionnements. Se tournant vers l’avenir, le gouvernement devra trouver de nouvelles sources de recettes fiscales pour assurer une reprise plus équitable et mettre en place des programmes de santé vitaux et des programmes sociaux conséquents.


Étant l’un des seuls grands pays sans impôt sur la fortune, taxe sur les biens immobiliers ou impôt successoral, le Canada serait avisé d’adopter immédiatement une loi imposant les personnes extrêmement riches afin non seulement de renflouer les coffres de l’État mais plus fondamentalement de réduire les inégalités grandissantes.


Une récente étude menée par le Bureau du directeur parlementaire du budget a brossé un portrait contrasté des écarts grandissants quant à la richesse au Canada – la frange des 1 % des mieux nantis possède plus du quart de la valeur nette totale au pays.


Se fondant sur les données du Bureau du directeur parlementaire du budget, l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable estime qu’un impôt sur la richesse annuel aux taux modestes de 1 % et 2 % sur les fortunes de plus de 10 millions de dollars permettrait de recueillir chaque année plus de 10 milliards de dollars.


Ces recettes fiscales pourraient couvrir le salaire de 100 000 infirmiers et infirmières ou encore créer plus de quatre millions de places abordables en garderie. Un impôt sur la fortune plus ambitieux – conjugué à d’autres mesures fiscales équitables, comme l’élimination des échappatoires engendrant les plus grandes inégalités et la lutte contre les paradis fiscaux – permettrait de recueillir encore plus d’argent.

Une majorité de Canadiens est en faveur d’un impôt sur la fortune. Un sondage mené en 2019 a montré que la majorité des Canadiens appuie un impôt sur la fortune, quel que soit leur allégeance politique ou leur groupe d’âge. Ces appuis en faveur d’un impôt sur la fortune se sont accrus depuis la pandémie. Un sondage mené par Abacus Data en mai 2020 a montré que trois répondants sur quatre étaient en faveur d’un impôt sur la fortune. Ce même sondage a montré que la moitié des Canadiens souhaitent que le gouvernement engage les dépenses nécessaires pour rebâtir l’économie et adopter les mesures de stimulation nécessaires – même si cela devait creuser le déficit dans un avenir prévisible.


Le COVID-19 a exacerbé les inégalités inhérentes à notre type d’économie, y compris sans toutefois s’y limiter, les inégalités résultant de l’origine ethnique, du genre et de la classe. Il serait vain de revenir au type d’économie qui a donné lieu à une concentration croissante de la richesse entre les mains de quelques-uns. Nous devrions plutôt saisir cette occasion pour jeter les bases d’un avenir plus sûr, plus équitable et plus durable, où chacun ferait sa juste part. Un impôt sur la fortune serait un élément essentiel du plan de reprise à long terme du Canada.


Relations avec les médias : Erika Beauchesne | 613-315-8679 | erika.beauchesne@taxfairness.ca


Canadians pour une fiscalité équitable




Resource Movement






Institut Broadbent






Leadnow




Photo: Earth & Hands par Jan Berger of Paperhand Puppet Intervention. Courtoisie de art.350.org

62 views
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Resource Movement is a project on MakeWay's shared platform, a national charity that builds partnerships and solutions to help nature and communities thrive together.