• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Joignez-vous à l'équipe de Ressources en Mouvement!

August 23, 2017

Ressources en Mouvement est à la recherche de candidat.e.s pour combler nos premiers postes payés: deux organisateur.trice.s régionaux/ales, basés à Montréal et Toronto.  Ces villes sont les sites de nos membres et sections existantes.  Ces deux postes seront responsables pour soutenir le lancement de notre organisme.

 

Photo: Resource Generation

Organisateur/trice Régional.e

25 septembre (approx.) - 15 décembre, 2017

Temps partiel, 12 heures / semaine
$40.00 / heure

 

Des grandes villes canadiennes à ses terres, eaux, et communautés éloignés, Tides Canada fournit des solutions hors du commun pour renforcer le bien commun.

 

Notre mission est d’aider les Canadiens à réaliser un environnement sain par des moyens qui favorisent l’équité social et la prospérité. Pour faire face aux problèmes sociaux et environnementaux de nos jours, Tides Canada fournit de l’expertise, des stratégies, et des outils pour que les agents de changement puissent passer du vision à l’impact.

 

Description du poste

 

Ressources en Mouvement, un projet hébergé sur la plateforme partagée de Tides Canada, envisage un monde où la richesse et le pouvoir sont des ressources partagées et où les droits territoriaux autochtones sont respectés. Un monde où toutes les collectivités peuvent partager leurs propres histoires, vivre sainement et façonner leur propre futur. Notre objectif est de recruter des jeunes gens financièrement aisés et issus de classes privilégiées et de les former afin qu’ils puissent occuper des rôles de leadership dans la distribution équitable de la richesse, de la terre et du pouvoir. Nous travaillons de concert avec des mouvements et des organisateurs.trices de première ligne. Nous mobilisons les jeunes individus financièrement aisés ainsi que leurs allié.e.s par l’entremis de nos divers chapitres à travers le Canada. Jusqu’à présent, Ressources en Mouvement était une organisation entièrement dirigée par les bénévoles. Nous puisons notre inspiration de Resource Generation, un organisme américain qui oeuvre dans ce domaine depuis presque 20 ans.

 

Ressources en Mouvement cherche présentement des candidat.e.s afin de combler nos premiers postes, soit deux organisateurs.rices régionaux.ales (un.e à Toronto et un.e à Montréal). Ces deux villes accueillent présentement les chapitres et les membres existants de Ressources en Mouvement. Les organisateurs.rices régionaux.ales devront voir au bon déroulement du plan de lancement de Ressources en Mouvement. Ils.elles recueilleront les commentaires des constituants et des consultants de mouvements sociaux afin d’élargir notre base de membres, renforcer la structure de nos sections et établir notre premier plan stratégique pour l’année à venir. Les organisateurs.rices régionaux.ales feront directement rapport au comité directeur national intérimaire de Ressources en Mouvement. Saisissez cette occasion d’aider à façonner un projet naissant d’envergure nationale dont l’objectif ambitieux est de favoriser l’organisation en matière de justice sociale au Canada.

 

Endroit : L’un des postes à combler est à Toronto; l’autre se trouve à Montréal

Durée du contrat : Du 25 septembre (approx.) au 15 décembre 2017

Heures de travail : 12 heures/semaine, horaire flexible

Rémunération : 40.00 $/heure, plus une allocation de 40.00 $/semaine afin de couvrir les frais associés au travail autonome

 

Domaines clés de responsabilité

 

1) Organiser une série d’activités de consultation régionales:

  • Une activité en octobre 2017 pour les membres locaux de Ressources en Mouvement

  • Une activité en novembre 2017 pour les leaders des mouvements locaux de justice sociale

  • Une activité en novembre 2017 pour les membres locaux des sections de Ressources en Mouvement et les consultants de mouvements sociaux

2) Coordonner le développement des composantes du curriculum d’éducation politique de Ressources en Mouvement

  • Synthétiser toutes données pertinentes liées aux trois activités mentionnées ci-dessus

  • Collaborer avec les autres organisateurs.rices régionaux.ales et le comité directeur national intérimaire afin de développer le curriculum de Ressources en Mouvement ainsi que son contenu (p. ex. programmes d'atelier, guides destinés aux animateurs, etc.)

3) Développer des recommandations en matière de stratégie nationale:

  • Synthétiser toutes données pertinentes liées aux trois activités mentionnées ci-dessus

  • Collaborer avec les autres organisateurs.rices régionaux.ales et le comité directeur national intérimaire afin de développer des recommandations en matière de stratégie organisationnelle nationale : priorités stratégiques, systèmes de responsabilisation propres aux mouvements sociaux, planification de séances de réflexion nationales

 

Compétences recherchées

 

Compétences et expérience

  • Grande expérience en facilitation (expérience de 2 ans et + fortement souhaitable)

  • Expérience en conception d’atelier et en gestion d’événement (conception, coordination et gestion d’événements de petite envergure) (2-3 ans d’expérience fortement souhaitable)  

  • Réseautage / implication des parties prenantes (2-3 ans d’expérience fortement souhaitable)

  • Conception de curriculum / de programmes (1-2 ans d’expérience fortement souhaitable)

  • Planification stratégique (1-2 ans d’expérience fortement souhaitable)

  • Rédaction de rapports (2-3 ans d’expérience fortement souhaitable)

  • Excellentes aptitudes administratives (dont une familiarité/aisance avec Google Drive)

  • Excellentes aptitudes de communication écrite

  • Excellentes aptitudes de communication interpersonnelle

  • Pour Montréal : Bilinguisme anglais/français

     

Caractéristiques et attributs

  • Familiarité avec les mouvements, les organismes et les organisateurs de justice sociale (tout particulièrement dans la région pour laquelle vous appliquez, c.-à-d.Toronto ou Montréal)

  • Grande aisance à discuter de classe sociale, de richesse et d’inégalités socioéconomiques; bonne compréhension des racines historiques de l’acquisition de terres, de richesse et de pouvoir

  • Désir personnel de favoriser la redistribution de ressources auprès des collectivités historiquement opprimées/marginalisées

  • Très bonne connaissance des cadres anti-oppressifs

  • Nous nous engageons à nous doter d’une équipe représentative de l’ensemble des classes sociales; les candidat.es issu.es de milieux pauvres, ouvriers et à faible revenu et ouvriers sont fortement encouragé.es à postuler

 

Conditions de travail

  • Si vous appliquez pour le poste situé à Toronto, vous devez habiter la région de Toronto. Si vous appliquez pour le poste situé à Montréal, vous devez habiter la région de Montréal.

  • Les organisateurs.rices régionaux.ales participeront à des réunions régulières par téléphone et par Skype afin de maintenir des liens étroits avec les membres du comité directeur national.

  • Les organisateurs.rices régionaux.ales seront chargé.es de prendre leurs propres dispositions pour ce qui est de leurs conditions de travail pendant la durée du contrat. De plus, ils.elles devront utiliser leur propre ordinateur et téléphone. Une allocation de 40.00 $/semaine par poste leur sera remise (en sus de leur salaire horaire) afin d’aider à défrayer ces coûts.

 

Comment appliquer

 

Faites-nous parvenir votre C.V. ainsi qu’une lettre de présentation d’une page comprenant vos réponses aux questions suivantes :

  1. Pour quel poste appliquez-vous - celui de Toronto ou de Montréal?

  2. Quel est votre engagement avec la mission et la vision de Ressources en Mouvement?

  3. Qu’est-ce qui vous intéresse le plus à propos de ce poste?

  4. Comment vos aptitudes et vos expériences (personnelles et professionnelles) vous aideraient-elles à relever avec brio les tâches associées à ce poste?

  5. Comment avez-vous entendu parler de ce poste? (optionnel - cela nous permettrait d’évaluer nos efforts de promotion)

Veuillez envoyer votre C.V. et votre lettre de présentation à Jon McPhedran Waitzer et Bronwyn Oatley à info@resourcemovement.ca avant le 31 août 2017 à 9 h 00. Pour toutes questions concernant ce poste, veuillez communiquer avec Ressources en Mouvement à cette même adresse courriel.

 

Nous aimerions mener les entretiens du 6 au 15 septembre. Si vous n’êtes pas disponible pendant certaines dates ou cette période au complet, veuillez en faire mention dans votre lettre de présentation. Idéalement, votre entrée en fonction serait le 25 septembre.

 
Équité en matière d'emploi
 

Nous croyons que toute organisation progressive saurait tirer profit de l’expérience, du savoir et des conseils des individus marginalisés et opprimés. Les gens en situation de handicap, les femmes, les individus Autochtones, les personnes racisées et les gens issus de d’autres collectivités historiquement marginalisées sont encouragé.es à postuler. Si vous aimeriez que votre candidature soit considérée en vertu de l’équité en matière d’emploi, veuillez en faire mention dans votre lettre de présentation en utilisant la phrase suivante : « J’aimerais que ma candidature soit considérée en vertu de l’équité en matière d’emploi. » Aucun renseignement supplémentaire ne vous est demandé, mais vous êtes libre d’inclure toute information que vous jugez pertinente. À compétences de fond égales, les candidatures considérées en vertu de l’équité en matière d’emploi seront priorisées.

 

Pour plus d’informations à propos de Ressources en Mouvement et/ou Tides Canada, veuillez visiter :

www.resourcemovement.org

http://tidescanada.org/approach/shared-platform/

 

Ressources en Mouvement est un projet sur la plateforme partagée de Tides Canada,

et donc le/la candidat.e sélectionné.e sera un.e employé.e de Tides Canada.

 

Tides Canada fournira des accommodations pour les personnes handicapées, sur demande, à travers toutes les étapes du processus d’embauche.  Veuillez nous informer si vous en avez besoin.

 

Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload