top of page

Qui sommes-nous?

Qu'est-ce que Ressources en mouvement? 

Ressources en mouvement est une communauté de jeunes personnes fortunées ou disposant de privilèges de classe qui œuvrent à la redistribution des terres, de la richesse et du pouvoir.

Nous nous renseignons sur les causes des inégalités, nous nous encourageons mutuellement à prendre des mesures audacieuses en solidarité avec les mouvements de justice sociale et nous créons un espace ouvert aux points de vue critiques dans les secteurs de la philanthropie, des affaires et des politiques publiques.

Avec des chapitres à Montréal et à Toronto, notre réseau représente plus de 200 jeunes personnes à travers le Canada, dont les membres (ou leur famille) font partie des 20 % les plus riches en terme de revenu ou de patrimoine, qui participent aux formations, militent au sein des mouvements de justice sociale et s’impliquent dans les campagnes.

Notre vision et notre mission

Notre mission est de rassembler des jeunes qui bénéficient de privilèges matériels et de classe pour les encourager à devenir des leaders dans la redistribution équitable des terres, de la richesse et du pouvoir.

Notre vision est celle d’un monde où la richesse et le pouvoir sont partagés et où les droits territoriaux des Autochtones sont respectés. Un monde où toutes les communautés peuvent raconter leurs propres récits, bien vivre et bâtir leur propre avenir.

Notre histoire

Ressources en mouvement est née du désir de répondre à une seule question : comment les jeunes Canadiens fortunés ou qui bénéficient de privilèges de classe peuvent-ils soutenir les mouvements sociaux qui luttent pour des changements systémiques et profonds ?

Ressources en mouvement a été fondée en 2015 par trois organisateurs de Resource Generation, une initiative lancée aux États-Unis qui aide les jeunes personnes fortunées préoccupées par la justice sociale à s’organiser. Le trio voulait créer une entité semblable au Canada.

C’est ainsi que ces jeunes ont étudié le contexte canadien et établi des liens avec des organisateurs des mouvements de justice sociale. Nous avons commencé à organiser des ateliers, à trouver des alliés et à construire des réseaux. Cinq ans plus tard, notre réseau comprend plus de 200 jeunes qui sont bien nantis ou qui ont des privilèges de classe ; nous avons organisé des campagnes qui ont permis de redistribuer plus de $1 200 000 dollars à des groupes qui luttent pour la justice sociale.

Nos membres

Resource Movement est une communauté de jeunes, âgés de 18 à 40 ans, ayant accès à la richesse et/ou au privilège de classe.

L'accès de nos électeurs à la richesse et à la classe sociale varie, mais l'expérience que tout le monde partage est « d'avoir plus que ce dont ils ont besoin ». En général, les membres proviennent soit de familles dont le revenu ou les actifs les placent dans les 20 % les plus riches en revenus ou en richesse ; et/ou les avoirs ou revenus personnels de nos membres les placent dans le top 20 %.

Who We Are.png

Vous vous demandez où se trouve votre famille dans la courbe de distribution du revenu et de la richesse au Canada ? Utilisez le graphique interactif de percentile du revenu pour savoir où se situent vos revenus par rapport à ceux des autres Canadiens.

Notre expérience des privilèges de classe est déterminée par nos multiples identités croisées. Nous comptons parmi nos membres des personnes qui s’identifient comme noires, handicapées, de couleur, femmes, trans, queer et survivantes de violences sexuelles.

​Dans le cadre de nos activités, nous travaillons avec des alliés défavorisés, des travailleurs de classe moyenne et des organisateurs de mouvements sociaux issus de divers milieux.

Où sommes-nous ?

Ressources en mouvement est basée sur l’Île-de-la-Tortue, sur le territoire de l’état colonial connu sous le nom de « Canada ». Nous avons des chapitres à Toronto/Tkoronto et Montréal/Tio'tia:ke. 

Tkoronto 
À Toronto/Tkoronto, nos activités sont organisées sur les territoires traditionnels des Anishinaabe et de la confédération Haudenosaunee (Sénéca, Huron-Wendat et Petun), ainsi que sur les terres et territoires qui font l’objet de traités avec les Mississauga of the Credit, gardiens de ces terres. Toronto/Tkoronto est régie par le traité Dish With One Spoon, une entente intervenue entre les Anishinaabe et les Haudenosaunee en vertu de laquelle ils se sont engagés à partager et à garder le territoire de ce que nous appelons aujourd’hui le sud de l’Ontario.

​Tio'tia:ke
À Montréal/Tio'tia:ke, nos activités sont organisées sur le territoire traditionnel du peuple Kanien’kehá:ka, qui sont les gardiens de la porte de l’Est de la confédération Haudenosaunee. Historiquement, Montréal/Tio’tia:ke était un lieu de rassemblement pour plusieurs premiers peuples, notamment les Anishinaabe. Aujourd’hui, une population diversifiée d’Autochtones et d’allochtones y cohabite.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous en inscrivant votre adresse de courriel pour recevoir des nouvelles et des informations sur les activités de Ressources en mouvement.

bottom of page

• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Who We Are

What is Resource Movement? 

Resource Movement is a community of young people with wealth and/or class privilege working toward the redistribution of wealth, land, and power.

 

We educate ourselves about the roots of inequality, encourage each other to take bold action in solidarity with social justice movements, and open space for critical voices within philanthropy.

 

With Chapters in Montreal and Toronto, our network includes over 125 young people across Canada who participate in learning opportunities, show up for social justice movements, and engage in campaigns.

Our Vision & Mission

Our mission is to bring together young people with wealth and class privilege to become leaders working towards the equitable distribution of wealth, land and power.

Our vision is a world where wealth and power are shared, and Indigenous land rights are respected. A world where all communities can tell their own stories, live well, and shape their own future.

Our History

Resource Movement began with the desire to answer a single question: How can young people in Canada with wealth and class privilege support social movements that are fighting for deep systemic change? 

 

In 2015, Resource Movement was founded by three organizers, who had been involved in Resource Generation, a US-based initiative that organizes young people with wealth who care about social justice. The trio wanted to create a similar initiative in Canada. 

 

They surveyed the Canadian landscape, and connected with social justice movement organizers. They began to host workshops, identify allies, and build networks. Four years later, our network includes over 125 young people with access to wealth and class privilege; and we have organized campaigns resulting in the redistribution of over $150,000 to social justice movement groups. 

Our People

Resource Movement is a community of young people, aged 18-40, with access to wealth and/or class privilege.

Our constituents’ access to wealth and class varies, but the experience everyone shares is ‘having more than they need’. Generally, members either come from families whose income or assets puts them in the top 20% of income earners or wealth holders; and/or our members’ personal assets or income puts them in the top 20%.

Curious about where you or your family fit within the distribution of income / wealth across Canada? Check out these the Income Percentile Calculator to get a snapshot of how your income compares to other Canadians. 

Our experiences of class privilege are shaped by many intersecting identities. Our constituents include members include people who identify as Black, disabled, People of Colour, femmes, Trans, queer, and survivors of sexual violence. 

 

In our work, we work alongside poor, working and middle class allies and social justice movement organizers with varying class backgrounds.

Where We Are

Resource Movement organizes on Turtle Island, within the colonial state known as Canada. We have chapters in Toronto / Tkoronto and Montreal / Tio'tia:ke. 

Tkoronto 
In Toronto / tkoronto, we organize on the traditional territories of the Anishinaabe and the Haudenosaunee Confederacy, the Senecas, the Huron-Wendat, the Petun, and the present-day Treaty Lands and Territory of the Mississaugas of the Credit who carry on stewardship of this land. This territory is governed by the Dish With One Spoon Treaty, an agreement made between the Anishinaabe and Haudenosaunee, committing to care for and share the land around what is now Southern Ontario.

Tio'tia:ke
In Montreal / Tio'tia:ke, we organize on the traditional territory of the Kanien’kehá:ka, who are the keepers of the Eastern Door of the Haudenosaunee Confederacy. Tio’tia:ke / Montreal has historically been known as a gathering place for many First Nations including the Anishinaabe peoples; today it is home to a diverse population of Indigenous and other peoples.
 

Subscribe to our Newsletter

Sign up with your email address to receive Resource Movement news, events, and updates.