top of page

Notre fonctionnement

Nous vivons à une époque d’inégalité économique extrême. Nous estimons que les jeunes qui ont accès à la richesse et aux privilèges de classe ont un rôle important à jouer dans la redistribution de la richesse, des terres et du pouvoir.

 

Plus particulièrement, nous encourageons nos membres à :

  • diriger les ressources vers des organisations qui sont gérées par des communautés ouvrières ou défavorisées ou des personnes de couleur qui luttent pour la justice raciale et économique ;

  • changer le point de vue des personnes et des institutions qui détiennent le pouvoir en utilisant nos voix et en créant de l’espace pour les voix de nos alliés des communautés ouvrières ou défavorisées.

 

Nous sommes une communauté de jeunes détenteurs de richesses et de privilèges de classe et nous cherchons :

  • de nouvelles façons de nous impliquer dans la lutte pour la justice sociale et économique ;

  • des conseils pratiques sur la manière de tirer le meilleur parti de notre patrimoine et de nos privilèges de classe ;

  • une communauté de pairs progressistes qui sont prêts à se remettre en question, tandis que nous nous rééduquons au sujet des systèmes d’inégalité ;

  • la reddition de compte et le soutien continu de nos pairs des classes privilégiées et de nos alliés des mouvements de justice sociale.

Notre rôle

Nos valeurs

  • Personnes directement touchées – Nous estimons que les personnes les plus touchées par une force sociale (par exemple le colonialisme, la pauvreté, le racisme) sont les mieux placées pour concevoir et implanter des solutions visant à contrer ces forces. Dans le cadre de notre travail, nous suivons le leadership des communautés les plus touchées.

  • Faire face à l’histoire  – Nous savons que les inégalités économiques sont historiquement liées au racisme et au colonialisme. Nous croyons que nous devons faire face à l’histoire, nous éduquer et comprendre les forces à l’œuvre pour travailler à rendre le monde équitable. Bien que de nombreux enjeux auxquels nous sommes confrontés soient spécifiquement canadiens, notre travail est ancré à l’échelle des systèmes mondiaux.
     

  • Transformation collective – Nous croyons que chaque personne, chaque communauté et chaque organisation a le pouvoir de transformer les choses. Nous apprenons de nos erreurs et la rétroaction peut nous faire découvrir des perspectives que nous n’avions pas prises en compte. Le travail en justice sociale s’inscrit dans un processus de guérison. C’est à la fois un travail urgent et à long terme, et il doit être parfois profond, lent et compliqué pour que les choses s’améliorent.

  • Inclusivité – Les gens qui entrent dans la catégorie des « jeunes personnes aisées qui possèdent des privilèges de classe » ont des histoires fort variées — tout comme nos alliés dans ce travail. Parallèlement, chaque personne dispose de différents types de ressources dans sa vie, qu’elle peut mettre à contribution pour bâtir un monde plus équitable. Nous nous efforçons d’inclure des jeunes ayant diverses expériences d’accès à la richesse et aux privilèges de classe.
     

  • Jeunes – Nous sommes convaincus que les jeunes de 18 à 40 ans qui possèdent un patrimoine ou des privilèges de classe ont un rôle unique à jouer dans la lutte contre les inégalités. En nous inspirant des gens qui ont ouvert la voie avant nous, nous croyons que nous pouvons utiliser nos ressources pour bâtir un monde meilleur pour les générations à venir.

  • Responsabilité – Notre vision de la justice suppose que nous ayons des relations responsables avec les communautés défavorisées ou ouvrières, de même qu’avec les communautés de personnes de couleur, autochtones, handicapées, queer, trans, sans papiers ou sans statut. Nous savons que nous agissons de manière imparfaite, cependant nous sommes toujours prêts à grandir, à apprendre et à faire en sorte de mériter la confiance — sans que la confiance soit pour autant une condition à la solidarité. Nous nous attachons à recevoir la rétroaction critique avec ouverture et reconnaissance, et à y répondre diligemment.

  • Prospérité durable – Nous croyons que chaque personne peut être prospère sans avoir à exploiter les gens ou la planète. Nos communautés sont interconnectées, alors les inégalités nous touchent tous. Nous sommes d’avis que les relations nous protègent plus que les biens matériels, par conséquent, nous pouvons tous bénéficier de la transformation des communautés par le renversement des inégalités économiques.

  • Transparence– Nous respectons le fait que des membres de notre communauté soient plus ou moins à l’aise à exposer publiquement leurs privilèges de classe et leur accès à la richesse. Nous encourageons les membres de Ressources en mouvement à être transparents quant à leur accès à la richesse et aux privilèges dans tous les aspects de leur vie, tout en respectant qu’il s’agisse là d’une décision personnelle.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous en inscrivant votre adresse de courriel pour recevoir des nouvelles et des informations sur les activités de Ressources en mouvement.

bottom of page

How We Work

We are living in a time of extreme wealth inequality. We believe that young people with access to wealth and class privilege have an important role to play in the redistribution of wealth, land and power.

 

Specifically, we support our members to: 

  • move resources to organizations led by working class and poor communities and people of colour fighting for economic and racial justice

  • change the perspectives of individuals and institutions that hold power, both by using our voices, and by creating space for the voices of working class and poor allies 

 

We are a community for young people with wealth and class privilege looking for:

  • Inspiration for new ways to be involved in the fight for social and economic justice 

  • Practical advice for how to leverage our wealth and class privilege 

  • A community of progressive peers, willing to challenge one another as we engage in re-education about systems of inequality

  • Ongoing accountability and support from class-privileged peers and social justice movement allies alike 
     

Our Role

Our Values

  • Directly Affected - We believe those most affected by a social force (e.g. colonialism, poverty, racism) are best suited to design and implement solutions to those forces. In our work, we will take leadership from the most affected communities.
     

  • Facing History - We know that the history of wealth inequality is deeply linked to racism and colonialism. We believe that we need to face history, educate ourselves, and understand these forces, in order to work towards an equitable world. While many issues we face are uniquely Canadian, our work is anchored in global systems.
     

  • Collective Transformation - We believe that every person, community and organization can transform. We grow from mistakes, and feedback can help us learn about perspectives we can’t see. Working for social justice is healing. It is both urgent, and long-term. Sometimes, it takes deep, messy and slow work before things get better.
     

  • Inclusivity - Those who come under the umbrella of “young people with wealth and class privilege” have vastly different stories — as do our allies in this work. In parallel, each person has many kinds of resources in their life that they can use to build a more equitable world. We strive to be inclusive of young people with varied experiences of access to wealth and class privilege.
     

  • Young People - We believe that people ages 18-40 with wealth or class privilege can play a unique role in addressing inequality. Learning from people who have come before us, we believe that we can use resources to build a better world for future generations.
     

  • Responsibility - Our vision for justice requires us to be in responsible relationships with poor and working class communities, Indigenous communities, people of colour, disabled communities, queer and trans communities, and communities of people who are undocumented or lack citizenship. We know we do this imperfectly and are always seeking to grow, learn, and earn trust - without requiring trust as a condition for our solidarity. We are committed to receiving critical feedback with openness, appreciation, and responsiveness.
     

  • Sustainable Prosperity - We believe that it is possible for everyone to prosper without exploiting people or the planet. Our communities are interconnected so inequities affect us all. We believe that relationships protect us, not materials, so we all benefit from transforming communities by reversing wealth inequality.
     

  • Transparency - We respect that members of our community have varying levels of comfort with being public about class privilege and access to wealth. We encourage Resource Movement members to be transparent about their access in all parts of their lives, while respecting that this is a personal decision.

Subscribe to our Newsletter

Sign up with your email address to receive Resource Movement news, events, and updates.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Resource Movement is a project on MakeWay's shared platform, a national charity that builds partnerships and solutions to help nature and communities thrive together.