Justice fiscale

Depuis 2019, les membres de Ressources en mouvement militent pour la justice fiscale, en collaboration avec d’autres alliés progressistes.

En 2020, nous demandons au gouvernement fédéral de mettre en place un impôt sur l’héritage et un impôt sur la fortune.

Signez la pétition !

Pourquoi réclamons-nous une justice fiscale ? 

1) Les inégalités : Les inégalités se sont considérablement accrues au Canada. Le pays abrite le cinquième des personnes qui détiennent la fortune nette la plus élevée sur la planète. Les 87 familles les plus riches possèdent collectivement 259 milliards de dollars — soit en moyenne près de 3 milliards de dollars chacune.

​2) Les services sociaux : Nous sommes en pleine urgence climatique. Des milliers de personnes dorment dans les rues chaque nuit. Et de nombreux Canadiens n’ont pas les moyens de s’offrir des soins dentaires, une assurance-médicaments et bien d’autres services essentiels.

​3) La justice fiscale : Nous savons que nous disposons de la richesse nécessaire pour financer les programmes et les services dont nous avons besoin. Mais en ce moment, elle se trouve dans les mauvaises mains. Les droits de succession et les impôts sur la fortune sont deux outils politiques qui peuvent réduire les inégalités, contribuer à financer les services sociaux dont nous avons besoin et créer l’équité.

Signez la pétition qui réclame une justice fiscale.

83123152_642604943154729_805324172786925

Foire aux questions

Qu'est-ce que Ressources en mouvement ?

Ressources en mouvement est une communauté de jeunes personnes fortunées ou disposant de privilèges de classe qui œuvrent à la redistribution des terres, de la richesse et du pouvoir.

Dois-je être riche pour signer la pétition ?

Non ! Cette pétition est pour tout le monde. En tant que jeunes qui avons vu de près la concentration des richesses, nous travaillons d’arrache-pied pour amener cette question à l’ordre du jour. Mais ce travail concerne tout le monde ! Si vous croyez à la justice fiscale, signez la pétition !

Qu'avez-vous fait jusqu'à présent ?

Dans le cadre de notre campagne, nous avons publié un communiqué de presse, lancé une pétition, diffusé une vidéo de nos membres revendiquant l’équité fiscale, parlé aux médias et nous avons publié plusieurs articles d'opinion (Toronto Star, Briarpatch Magazine, etc.).

Qui d'autre réclame la justice fiscale ?

Il existe de nombreux groupes progressistes qui réclament la justice fiscale, notamment :

 

Pourquoi un impôt sur la fortune ?

Les impôts existants n’ont pas empêché la concentration de la richesse entre les mains d’un petit groupe de personnes ultra-riches. (Dans ce pays, les 87 familles les plus riches possèdent collectivement 259 milliards de dollars, soit près de 3 milliards de dollars chacune en moyenne !)

 

C’est pourquoi nous avons besoin d’un nouvel impôt, destiné aux très riches. Un impôt sur la fortune ne toucherait que les Canadiens faisant partie des 10 % les plus riches et contribuerait à payer les programmes et services vitaux dont nous avons besoin, comme la lutte contre le changement climatique, l’assurance-médicaments et les soins dentaires.

 

Les sondages montrent que la plupart des Canadiens, tous partis confondus, sont favorables à un tel impôt. Signez la pétition.

Pourquoi un impôt sur l’héritage ?

En bref, tous les autres pays du G7 en ont un, sauf le Canada. Nous pensons que c’est une erreur. Les droits de succession contribuent à freiner le transfert de richesse d’une génération à l’autre, ce qui permet de réduire les inégalités et de financer les services sociaux nécessaires en même temps. Nous pensons que le Canada devrait être plus équitable. Et ce n’est pas juste quand certains enfants (comme beaucoup d’entre nous) commencent le jeu avec une longueur d’avance. Signez la pétition.

Quel niveau d'impôt sur la fortune réclamez-vous ?

Nous proposons que le gouvernement établisse un impôt progressif sur la fortune, commençant à 1 % pour les Canadiens dont la richesse se situe dans les 10 % supérieurs. L’impôt devrait comporter plusieurs niveaux, avec un taux maximum de 10 % par dollar pour les fortunes supérieures à 20 millions de dollars. Cet impôt exclurait les résidences principales.

À titre d’exemple, les Thomson, la famille la plus riche du Canada avec un actif net de 42,4 milliards de dollars, paierait environ 4 milliards de dollars en 2020 avec la nouvelle taxe. Vous pensez que la nouvelle taxe est discriminatoire ? Après la saison des impôts, il pourrait leur rester plus de 38 milliards de dollars — soit assez pour acheter plus de 43 000 maisons à Toronto — plus que ce dont une famille devrait avoir besoin.

Quel niveau d’impôt sur l’héritage réclamez-vous ?

Nous demandons au gouvernement fédéral d’établir un impôt progressif sur les successions qui touche 10 % des héritages les plus substantiels et qui augmente à un taux marginal de 55 % sur les patrimoines de plus de 7,5 millions de dollars.

Notons que 48 % des Canadiens s’attendent à recevoir un héritage. En moyenne, le montant de ces héritages est d’un peu moins de 100 000 dollars, un niveau qui ne serait pas affecté par ce nouveau prélèvement.

 

Qui serait touché par ces nouvelles politiques ? 

Les politiques que nous proposons toucheraient les personnes qui font partie des 10 % les plus riches — soit celles qui ont le plus bénéficié de la concentration des richesses ces vingt dernières années. En contrepartie, les recettes de ces impôts auraient des retombées positives pour tout le monde en finançant des logements abordables, de l’air respirable et des services de garde d’enfants gratuits. Signez la pétition.

Le matériel de campagne est-il disponible en français ?

Oui ! Nous avons une version française de la vidéo, de la pétition et du communiqué de presse.

Vous voulez participer à la campagne sur l’imposition des riches de Ressources en mouvement ? Contactez-nous en remplissant ce formulaire.

Tax Justice

Since 2019, Resource Movement members have been advocating for tax justice, in collaboration with other progressive allies.  

 

In winter 2020, we are calling for the federal government to establish a wealth tax and an inheritance tax.

 

Sign the petition!

Why are we calling for tax justice? 

1) Inequality: In Canada, inequality has been growing dramatically. Canada is home to the 5th most ultra high net wealth individuals on the planet. The 87 wealthiest families collectively own $259 billion—on average, nearly $3 billion each.

2) Social Services: We are living in the midst of the climate crisis. Thousands of people live on the streets every night. And many Canadians cannot afford dental, pharmacare, and many other essential services.

3) Tax Justice: We know we have the wealth we need to fund the programs and services we need. But right now, it’s in the wrong pockets. Inheritance taxes and wealth taxes are two policy tools that can reduce inequality, help to fund the social services we need, and create fairness.

Sign the petition calling for tax justice.

Frequently Asked Questions

What is Resource Movement? 

Resource Movement is a community of young people with wealth and/or class privilege working toward the redistribution of wealth, land, and power.

Do I have to be wealthy to sign the petition? 

No! This petition is for everyone. As young people who have seen wealth concentration up close, we have been working hard to bring this issue into the limelight. But this work is about everyone! If you believe in tax justice, please sign the petition!

 

What have you done so far? 

In our campaign so far, we’ve launched a press release and a petition, publicized a video of our members calling for tax fairness, spoken to media, and will soon be publishing an op-ed in the Toronto Star.

Who else is calling for tax justice? 

There are many progressive groups calling for tax justice. They include: 

 

Why a wealth tax? 

Existing taxes have not prevented the concentration of wealth into the hands of a small group of ultra-wealthy people. (In this country the 87 wealthiest families collectively own $259 billion—on average, nearly $3 billion each!). That’s why we need a new tax, aimed at the very wealthy. A wealth tax would hit only the Canadians in the top 10% and would help to pay for vital programs and services we need, things like curbing climate change, pharmacare and dentalcare. Polls show that most Canadians—across party lines—support such a tax. Sign the petition

 

Why an inheritance tax? 

Simply put: every other G7 nation has one, except for Canada. We think that’s wrong. Inheritance taxes help to curb the transfer of wealth from one generation to the next, helping to reduce inequality and pay for necessary social services in the process. We think Canada should be more fair. And it’s not fair when some kids (like many of us) get to start the game on third base. Sign the petition.

 

What level of wealth tax are you calling for? 

We propose the government establish a progressive wealth tax starting at 1% on Canadians with wealth in the top 10%. The tax should have multiple levels, topping out at rate of 10% taxed on each dollar of wealth over $20M. This tax would exempt principal residences. 

 

For context, the Thomsons, Canada’s wealthiest family with net assets of $42.4B, would pay about $4B in 2020 with the new tax. Think the new tax is confiscatory? After tax season, they could still have over $38B left over—enough to buy over 43,000 homes in Toronto— more than any one family should ever need. 

 

What level of inheritance tax are you calling for? 

We are demanding the federal government establish a progressive inheritance tax that hits the top 10% of estates, increasing to a marginal rate of 55% on estates over $7.5 million. 

 

For context, while 48% percent of Canadians expect to receive an inheritance, the average size of that inheritance is just under $100,000—a level which would not come close to being affected by this new levy. 

 

Who would these new policies affect? 

The policies we propose would hit individuals in the top 10% of wealth holders—those who have gained most from wealth concentration in the last twenty years. In contrast, the revenue gained from this tax would positively impact us all, through funding affordable housing, breathable air and free childcare. Sign the petition.

Is the campaign material available in French? 

Oui! We have a french version of the video, petition, and press release

 

How can I get involved? 

Want to get involved in Resource Movement’s tax campaign? Get in touch with us by filling out this form or emailing us at info@resourcemovement.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Resource Movement is a project on MakeWay's shared platform, a national charity that builds partnerships and solutions to help nature and communities thrive together.