Search
  • Resource Movement

De riches milléniaux demandent au Canada la mise en place d’un impôt sur la fortune et les successio


Pour diffusion immédiate - De riches milléniaux demandent au premier ministre Justin Trudeau la mise en place au Canada d’un impôt sur la fortune, ainsi que d’un impôt sur les successions. Les membres de Ressources en Mouvement -- une communauté de jeunes bénéficiant de privilèges de classe et de richesse agissant pour un monde plus juste et équitable -- ont lancé une pétition en ligne.

« Ma famille fait partie des 1 % les plus riches », dit Ben Waitzer, l’un des organisateurs de la campagne. « Durant ma vie j’ai vu des services essentiels, tels que les soins pharmaceutiques et le logement abordable, devenir sous-financés. Je sais que notre société a plus qu’assez d’argent pour financer les services sociaux essentiels dont nous avons besoin. Mais à l’heure actuelle, cet argent n’est pas dans les bonnes mains. »

On retrouve au Canada les individus parmi les plus riches de la planète, et le pays se classe cinquième au monde pour le nombre de personnes « au patrimoine net ultra élevé », selon un rapport récent de l’entreprise de données Wealth-X. Il s’agit aussi du seul pays du G7 sans impôt sur les successions.

Ici, les 87 familles les plus riches détiennent un total de 259 milliards de dollars -- un peu moins de 3 milliards chacun. Au bas de l’échelle cependant, 3,4 millions de personnes au Canada vivent en dessous du seuil officiel de pauvreté canadien. Des travaux de recherche dans plusieurs domaines académiques ont révélé que les inégalités de richesse et de pouvoir sont associées à des taux plus élevés de stress, maladies mentales, dépendance aux drogues, intimidation scolaire, ainsi qu’à une mobilité sociale et à un capital social plus faibles.

Dans leur vidéo de campagne, les membres de Ressources en Mouvement demandent la mise en place d’un impôt sur la fortune pour financer des services tels que les soins pharmaceutiques et dentaires, des programmes de logement abordables, des réparations pour les Canadien.ne.s noir.e.s, ainsi que la restitution de terres aux peuples autochtones. Les membres appellent également à la justice climatique et à instaurer un « Green New Deal »

Les organisateurs de la campagne demandent un impôt sur les successions qui toucherait les fortunes les 10 % les plus élevées de la société canadienne, avec un taux d’imposition croissant allant jusqu’à 55% pour les biens au dessus de 7,5 millions de dollars. Ils demandent également la mise en place d’un impôt sur la fortune progressif qui toucherait également les 10 % des Canadien.ne.s les plus aisés, augmentant par palier jusqu’à un taux de 10 % pour chaque dollar au dessus de 20 millions de dollars.

Sous ce nouvel impôt, les Thomson, la famille la plus riche du Canada avec un actif de 42,4 milliards de dollars, paieraient 4 milliards d’impôt sur la fortune en 2020.

Malgré tout, les organisateurs soulignent que les deux impôts proposés ne suffiraient pas à stopper l’accumulation de richesse des 10 % des Canadien.ne.s les plus riches, et appuient en plus des réformes telles que la fin des échappatoires fiscales. Canadians for Tax Fairness estime qu’une telle politique publique génèrerait environ 20 milliards de dollars par an.

Les organisateurs encouragent les Canadien.ne.s de tous milieux à signer la pétition et à exiger que le gouvernement fédéral inclue un impôt sur la fortune et un impôt sur les successions dans le budget fédéral 2020, qui sera publié dans les semaines à venir.

Ressources en mouvement est une communauté de jeunes bénéficiant de privilèges de classe ou de richesse, qui oeuvre pour un pays plus équitable et pour la redistribution des terres, de la richesse et du pouvoir. Ressources en mouvement a plus de 200 membres parmi tout le Canada, dont les membres (ou leur famille) font partie des 20 % les plus riches en terme de revenu ou de patrimoine. Pour en savoir plus, allez sur www.resourcemovement.org ou suivez-nous sur Twitter @ResourceMove.

Ressources en Mouvement est un projet présenté sur la plate-forme Tides Canada. Tides Canada est un organisme de bienfaisance national dédié à la protection de l’environnement, l’équité sociale, et la prospérité économique. Cette plate-forme partagée fournit des services de gouvernance, RH et gestion financière à des initiatives sociales et environnementales dans tout le pays. Tides Canada a la responsabilité légale et financière de Ressources en Mouvement.

Relations de presse

Jon McPhedran-Waitzer

Organizer, Resource Movement

jon@resourcemovement.org

438-827-4999


0 views
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Resource Movement is a project on MakeWay's shared platform, a national charity that builds partnerships and solutions to help nature and communities thrive together.